( )]

Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier


Retour sur... Classe Découverte d’Astronomie
Sébastien Sanz

Réagir à l'article Imprimer
JPEG - 100.7 ko

Retour sur ... Une classe découverte d’astronomie en Haute Maurienne, pendant une semaine avec les 83 enfants de CM1 & CM2 de l’école de St Pothin - Ozanam à Lyon.
En savoir plus

Voir aussi : Retour sur... Fusées à l’école !


Classe découverte astronomie au CIS de Lanslebourg - Val Cenis en Haute Maurienne

Animation :
Randonnée & astronomie (Issam) et Invitez les étoiles ! (Sébastien).

Le lundi en début d’après midi, les 83 enfants de CM1 & CM2 (3 classes) de l’école de St Pothin - Ozanam à Lyon sont arrivés à Val Cenis avec leurs instituteurs.

JPEG - 466.8 ko

Vue générale du CIS Val Cenis

JPEG - 433 ko

Village de Bonneval

Une balade pour un premier groupe afin de découvrir le village typique de Bonneval, pendant qu’un second groupe a pu s’émerveiller devant les flammes du Soleil.
Ce jour là une éruption solaire particulièrement remarquable de près de 400 000 km de hauteur a pu être observée ! (le mardi matin les 2 groupes ont interverti les activités).

JPEG - 436.8 ko

Observation des flammes du Soleil : 1er jour

JPEG - 722.4 ko

Observation des flammes du Soleil : 2e jour

JPEG - 187.8 ko

Merci à Issam qui a réussi à photographier avec brio cette superbe protubérance : reflet de ce qui a pu être observé le premier jour.

Le lundi soir, lors de la veillée étoilée, tout le monde a pu mettre l’oeil au télescope et observer la magnifique planète Saturne avec ses anneaux, située à plus de 1,5 milliards de km.

JPEG - 16.5 ko

Photographie prise avant le séjour proche de ce qu’ont pu observer les enfants

Une lecture de ciel au laser a ensuite permis d’apprendre à se repérer avec les étoiles et à se familiariser avec les constellations et leurs histoires.

Le mardi l’aventure astronomique continue en direction du système solaire avec des maquettes réalistes à l’échelle 1/1 000 000 000 afin de prendre conscience de la taille relative des planètes et des distances. Les enfants ont aussi pu toucher 3 types de véritables météorites venant de la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter. Un spectacle de planétarium a complété le sujet avec un voyage immersif dans notre système solaire.

JPEG - 135.9 ko

Présentation de la maquette de Saturne

Le mercredi a eu pour thème la conquête de l’espace et c’est un spationaute (animateur déguisé) qui est venu annoncer l’activité fabrication et lancement de fusées aux enfants ravis !

JPEG - 430.8 ko

A cette occasion, des maquettes 4D (parties transparentes pour comprendre le fonctionnement) de la navette spatiale et de Saturn V (mission Apollo XI en 1969 vers la Lune) ont été présentées en introduction de l’atelier de fabrication des fusées.

JPEG - 216.5 ko

Saturn V en 4D

JPEG - 179.5 ko

Dans l’attente d’une éclaircie pour le lancement, les fusées ont été disposées dans un parapluie différent par classe afin de les reconnaître et de ne pas les casser

JPEG - 67.1 ko

Distribution des fusées, par classe, aux enfants placés à la distance de sécurité réglementaire de la rampe de lancement

JPEG - 111.7 ko

Certains bolides capricieux demandent la concentration de 2 animateurs avant de s’envoler à plus de 100 mètres d’altitude !!!

En parallèle, un second thème a été exploré avec l’atelier des étoiles pour découvrir les différents objets de notre galaxie - la Voie Lactée et leurs distances, avec notamment une maquette 3D de la grande Ourse. Encore une fois un spectacle de planétarium a embarqué les enfants vers les étoiles !

JPEG - 238.6 ko

Vue à l’intérieur du planétarium lors de l’installation des enfants avant le spectacle

Le jeudi a été la journée de l’extrême avec un voyage aux confins de l’univers connu et sur les moyens utilisés pour rechercher la vie extra-terrestre, notamment avec un focus sur la mission Curiosity et bien entendu les spectacles de planétarium associés à ces vastes sujets.

JPEG - 80.2 ko

Le planétarium vu de l’extérieur dans la salle de spectacles

Le vendredi, déjà les derniers instants de la classe découverte astronomie : place à un bilan ludique avec chaque classe... Un Quizz classe par classe pour vérifier l’acquisition des principales notions vues dans la semaine, suivi de l’annonce des résultats et la remise des prix : une authentique météorite pour chaque classe car le niveau acquis en astronomie était au rendez-vous pour tous !!!

PNG - 662.3 ko

Vous aussi partez en classes découvertes ou en séjours dans les étoiles !!

En savoir plus





Plan du site | | Contact |