( )]

Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier


Retour sur... Journées pédagogiques dans un lieu insolite
Sébastien Sanz

Réagir à l'article Imprimer
JPEG - 150 ko

Invitez les étoiles ! dans l’ancienne église du BOIS D’OINGT, un cadre exceptionnel pour parler d’astronomie et admirer les étoiles... En savoir plus


Invitez les étoiles ! dans l’ancienne église du Bois d’Oingt, un cadre exceptionnel pour parler d’astronomie et admirer les étoiles...

Pendant une semaine , 400 enfants et près de 100 parents ont pu découvrir nos animations en astronomie, en collaboration avec Erwan Le Berre (Randonnée et Astronomie) :
- 2 jours avec les élèves de l’école primaire publique de Saint Vérand en Isére,
- 3 jours avec les élèves de l’école primaire et du collège publics du Bois d’Oingt dans le Beaujolais.

JPEG - 130.7 ko

Zoom sur...
L’ancienne église en pierres dorées du Bois d’Oingt dans le Beaujolais, nous a accueilli pour animer des journées sur le thème de l’astronomie pour 200 élèves de l’école primaire et du collège publics du village. Chaque classe a bénéficié d’une demi journée d’animations comprenant :

JPEG - 45.8 ko
  • Une présentation en 3 dimensions du système solaire avec la reproduction des planètes à l’échelle. Mais aussi, la découverte de la constellation de la grande Ourse en 3 dimensions et de nos authentiques météorites.
  • Une conférence interactive sur la mission Mars Science Laboratory et son robot Curiosity à la recherche de vie passée.
  • La fabrication d’un instrument astronomique (Héliolabe) pour comprendre les mouvements apparents du soleil, les saisons, …
  • Une séance de planétarium numérique 3D a émerveillé et suscité de nombreuses questions de l’ensemble des participants sans exception (notamment les parents, lors d’une séance découverte le jeudi soir).
JPEG - 186 ko

Nous avons été particulièrement touchés par le visage resplendissant de joie d’une petite fille malvoyante qui a été très participative lors des animations : elle a adoré prendre les planètes entre ses mains et a par exemple pu concrétiser leurs différences de tailles (des maquettes de 1cm de diamètre pour la Lune à 50cm pour la géante Jupiter... En passant bien entendu par les anneaux de Saturne qui mesurent près de 1 mètre de diamètre !).

A Saint Vérand  : les élèves d’une classe de CM2 accompagnés de leurs parents ont pu découvrir la planète Jupiter entourée de 2 de ses satellites naturels dans notre télescope à pointage automatique.

JPEG - 131.1 ko

En savoir plus sur les activités dans le cadre scolaire





Plan du site | | Contact |